La vision de Lyse-Pascale est une communauté plus forte, plus inclusive et plus dynamique.
Enjeux du Quartier 19
Relance et développement économique
– Continuer à travailler avec les gouvernements fédéral et provincial pour obtenir une aide financière; sans elle, les services et projets critiques devront être coupés.
– Créer une zone d’amélioration commerciale dans Cumberland et une organisation qui rassemble les commerces et entreprises en milieu rural.
– Travailler avec les commerces locaux et les zones d’amélioration commerciale pour s’assurer que nos petites entreprises locales disposent des ressources nécessaires pour revenir au niveau d’exploitation antérieur à COVID-19 tout en maintenant un environnement sain pour les employés et les clients.
– Travailler avec l’Ontario Federation of Agriculture, Canadian Organic Growers et tous les paliers du gouvernement pour assister nos fermiers avec des programmes et services. Il faut aussi améliorer le processus d’octroi des permis de construction aux fermiers qui ont du mal à avancer leurs projets à cause d’une procédure qui ne tient pas en compte leur réalité.
– Plaider pour un meilleur service Internet haute vitesse dans notre milieu rural surtout dans cette période où l’internet est l’outil de travail incontournable pour les étudiants, ceux qui doivent travailler de la maison, ou pour accéder à des services.
Investir dans le transport en commun
– Nous devons nous assurer que les problèmes de la phase 1 sont résolus et traités rapidement de manière appropriée et de la manière promise.
– Mettre fin au contrat avec Rideau Transit Group (RTG) afin de s’assurer que la phase 2 du train léger est plus fiable et efficace que la phase 1.
– Surveillance indépendante et régulière de la phase 2 du train léger.
– Plaider pour un service d’autobus amélioré dans le quartier, y compris une fréquence plus élevée ainsi qu’un meilleur accès en milieu rural, pour s’assurer que les services d’autobus d’OC Transpo sont équitables, accessibles et sécuritaires pour les résidents.
Fusion d’Hydro One et Hydro Ottawa
– Présenter une motion pour une deuxième négociation avec la province afin de fusionner Hydro One avec Hydro Ottawa.
Sécurité routière
– Installer des mesures d’apaisement de la circulation dans les rues résidentielles les plus nécessiteuses.
– Plaider pour la conception d’infrastructures cyclables de haute qualité.
– Surveiller et réparer les nids-de-poule dans les zones rurales et en banlieue.
– Assurer le déneigement des routes et des trottoirs pour la sécurité de nos aînés et des personnes à mobilité réduite.
Le logement abordable
– Accorder la priorité aux règlements de zonage inclusifs, qui exigeraient que les grands ensembles de logements incluent au moins 20% de logements abordables.
– Organiser des visites dans la communauté avec les promoteurs immobiliers et les courtiers afin d’établir des partenariats; et organiser des séances d’information sur l’immobilier.
Programmes de loisir et parcs
– S’assurer d’avoir plus de programmes et services dédiés à nos aînés au Centre récréatif François-Dupuis.
– Faire un suivi du dossier de la construction d’un dôme sportif au parc Millennium.
– Aménager des parcs dans les nouveaux développements.
Centre de test de la COVID-19
– Travailler avec la ville d’Ottawa et Santé publique Ottawa pour aider l’Hôpital Montfort à ouvrir un Centre de test de la COVID-19 à Orléans comme ils disent vouloir le faire.
Enjeux au niveau de la Ville d’Ottawa
Bilinguisme
– La Ville pourrait offrir plus de possibilités de financement aux organismes francophones locaux.
– Les réunions de l’hôtel de ville se tiennent à 80% -90% en anglais et devraient donc être traduites auprès du public francophone pour les inclure dans la discussion. Des écouteurs supplémentaires pour le public présent devraient être mis à la disposition de ceux qui en ont besoin: les anglophones comme les francophones.
Changement climatique / initiatives vertes
– Interdire tous les sacs en plastique d’ici 2022.
– Travailler avec l’équipe d’action climatique du Club Rotary d’Orléans et appuyer leur projet communautaire: développer une “forêt d’Orléans” dans un emplacement central.
– Encourager les entreprises à recycler en travaillant à la fois avec les entreprises et avec la province pour faciliter le recyclage et réduire la quantité de déchets dans nos sites d’enfouissement.
– Promouvoir davantage le recyclage et le compostage. Près de 75% de tous les déchets de la ville pourraient être recyclés ou compostés avec le programme de bacs verts.
– Organiser des consultations publiques et des séances d’information pour informer le public sur les initiatives prises par la Ville pour réduire les émissions.
– Un train léger opérationnel et de classe mondiale est une nécessité pour une ville plus verte.
Équité et inclusion sous toutes ses formes
– Soutenir nos aînés dans les résidences de soins de longue durée en veillant à ce que ceux qui prennent soin d’eux soient soutenus avec un emploi à temps plein de 40h / semaine dans une résidence plutôt que des emplois à temps partiel dans plusieurs résidences, ce qui est important pour nos infirmières et nos préposés au soutien personnel parce que cela leur donne une sécurité d’emploi et une santé mentale saine. Nos aînés seront donc mieux pris en charge par un personnel motivé et moins surchargé.
– Encourager les efforts pour embaucher plus de membres de la communauté Autochtone, personnes d’ascendance Africaine et d’autres minorités visibles dans la gestion et tous les postes, y compris l’entretien, au logement communautaire d’Ottawa (LCO) et au Centre d’enregistrement pour les logements sociaux d’Ottawa, car le manque d’un fournisseur de logement représentatif a entraîné une augmentation de la victimisation et la vulnérabilité de la communauté autochtone, noire et des autres minorités visibles à Ottawa.